Prise en compte de la durabilité dans l'Eurocode Béton
Les principes relatifs à la durabilité font l’objet de la Section 4 (durabilité et enrobage des armatures). Ces principes conformes à ceux de la section 2 de la norme NF EN 1990 introduisent pour la conception vis-à-vis de la durabilité (section 4), la prise en compte des actions environnementales traduites par les classes d’exposition et de la durée d’utilisation de projet.
Article 4.1 (1) (P) :
« Une structure durable doit satisfaire aux exigences d’aptitude au service, de résistance et de stabilité pendant toute la durée d’utilisation de projet, sans perte significative de fonctionnalité ni maintenance imprévue excessive ».
L’article 7.3 (Maîtrise de la fissuration) précise que la fissuration doit être limitée pour ne pas porter atteinte à la durabilité de la structure. Des limites d’ouverture des fissures en fonction du type de béton (béton armé, béton précontraint) et de la classe d’exposition sont définies.
La section 8 précise les dispositions constructives relatives aux armatures de béton armé et de béton précontraint qui doivent être respectées pour satisfaire aux exigences de durabilité.
L’Annexe E prescrit des classes de résistance minimales en fonction de la classe d’exposition pour assurer la durabilité de l’ouvrage. La classe de résistance à la compression du béton peut être supérieure à celle exigée pour le dimensionnement de la structure.